L’hypnose dans le cadre du soin
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’hypnose !
- Que peut soigner l'hypnose ?
L’hypnose médicale éricksonienne permet de soigner des symptômes, et de vous permettre de trouver vos ressources pour résoudre votre problème. Ils peuvent être isolés (anxiété, confiance en soi, etc…), ou faire partie d’une maladie (exemple de la douleur).
L’hypnose peut donc apporter une nette amélioration dans :
- Gestion des émotions limitantes (colère, stress, angoisse, attaque de panique…)
- Traumatismes
- Anxiété de l’adulte et de l’enfant, dépression
- Phobies
- Dépendances (alcool, tabac, drogues…)
- Deuil
- Confiance en soi
- Relations familiales et couple
- Gestion de l’adolescence
- Problèmes d’ordre sexuel
- Douleurs chroniques et aigues
- Maladies de peau
- Troubles gastro-intestinaux fonctionnels
- Acouphènes
- Enurésie
- Accompagnement périnatal, parentalité
- Peur des soins, préparation aux interventions chirurgicales
- Comment faire de l'hypnose ?
L’hypnose est un état naturel, nécessitant un minimum de pratique. Certaines personnes essaient par elles-mêmes de pratiquer l’autohypnose. Un praticien en hypnose ayant reçu une formation reconnue et solide vous permettra d’accéder à cet outil.
- Combien de temps pour ressentir les bienfaits de l'hypnose ?
Les bienfaits de l’hypnose sont étalés dans le temps et durables. Comme dans tout apprentissage, rapidement il y a un effet ressenti, plus ou moins intensément. Il n’y a jamais d’effet négatif d’une séance d’hypnose médicale éricksonienne vécue avec un praticien compétent.
Il y a ensuite, soit spontanément, soit au décours d’une autre consultation, un renforcement des effets positifs de l’hypnose. Cette consolidation pourra être entretenue par l’autohypnose que vous allez acquérir lors des séances.
- Comment arrêter du fumer sous hypnose ?
L’envie est la condition sine-qua-non pour atteindre votre objectif. La technique d’hypnose est identique, mais elle nécessite une expertise dans le domaine des addictions.
- Comment maigrir sous hypnose ?
L’hypnose n’étant pas magique, elle ne fait pas spontanément maigrir, mais vous apportera les clés pour découvrir les ressources qui sont en vous pour prendre en charge efficacement et durablement votre problème de surpoids. Bien entendu, l’hypnose s’adossera à une prise en charge pluridisciplinaire.
- Est-ce qu'on est endormi sous hypnose ?
L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée mais ce n’est pas du sommeil; le patient est conscient en permanence, dans un état de « rêverie » comme lorsque l’on est « perdu dans ses pensées ».
- Quels sont les différents types d'hypnose ?
L’hypnose dédiée au spectacle est une hypnose dirigiste. Son but est de divertir le public. Le sujet est libre de refuser ce qui lui est proposé mais il ne décide pas de ce qu’il fait vraiment.L’hypnotisé suit l’hypnotiseur. Le sujet peut ressentir des effets négatifs et durables de ce type d’hypnose.
Il existe des hypnoses frontières entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose conversationnelle.
Nous pratiquons exclusivement une hypnose conversationnelle libre, centrée sur le sujet demandeur d’hypnose. Le praticien accompagne le sujet dans ses propres choix, dans le seul but de lui permettre de trouver durablement ses ressources, ses solutions. L’hypnopraticien suit le sujet.
- Qu'est ce que la méthode Ericksonnienne ?
La méthode éricksonienne est un type d’hypnose. L’hypnose éricksonienne est issue de la pratique de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980). Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non directive de l’état d’hypnose, et développée pour le soin. C’est à ce jour la méthode d’hypnose la plus utilisée dans le monde de la santé (psychologie, psychiatrie, neurologie, addictologie, anesthésie…).
L’hypnose éricksonienne est une forme d’outil thérapeutique.
Elle permet de modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à de nouvelles ressources.
- Qui peut pratiquer l'hypnose Ericksonienne ?
Tout praticien formé sérieusement à ce type d’hypnose peut la pratiquer. Néanmoins si le but est thérapeutique, il est à notre sens inconcevable de demander à une personne de pratiquer l’hypnose éricksonienne si il n’est pas un soignant.